La musique est d’une importance notoire dans le quotidien. Elle anime le vécu de l’homme depuis des millénaires dans l’ignorance des barrières culturelles et géographiques. La musique est un art qui se caractérise par la combinaison des sons suivant les règles qui varient en fonction des lieux et des époques. Ainsi, c’est au bout d’un travail de production minutieusement que l’on peut s’exalter en écoutant une œuvre musicale enivrante. Parmi les maîtres d’œuvre derrière les plus grands succès musicaux, il convient d’évoquer quelques noms. Voici les meilleurs producteurs connus.

producteur

Kanye West

Kanye Omari West est un compositeur et designer américain né le 8 juin 1977 en Georgie. C’est en qualité de producteur qu’il se fait remarquer au label Roc-a-Fella pour l’excellent travail qu’il avait fourni sur l’album de Jay-Z paru en 2001. Il avait par ailleurs participé par son talent de jeune producteur à l’éclosion des artistes renommés tels que Janet Jackson, Alicia keys ou encore Ludacris.

Kanye West, encore connu sous l’appellation de Ye, a fondé son apport dans la production musicale sur des samples de voix aiguës tirés de la soul music et mixés d’une façon spécifique et originale. Il a fait des productions sur plusieurs courants musicaux comme le RnB, le trip hop, l’electronica, le folk ou encore la musique classique.

Sean Combs

Encore connu sous les appellations de Puff Daddy, P Diddy et Puffy, Sean Comb est un producteur, rappeur, acteur et danseur américain né à New-York en 1969. Il a dirigé la maison de production Uptown Record avant de créer sa propre maison de production Bad Boy Records en 1993.

Certifié septuple disque de platine, Sean Comb construit le groupe de rap Dirty money, origine de plusieurs albums à succès dont le plus distingué reste The Saga Continues. Il a aussi produit des chanteuses et rappeurs renommés comme Mary J Blige, Mariah Carey, R Kelly, Jay-Z, Jennifer Lopez et plus encore. Il a gagné de nombreuses récompenses dont plusieurs Awards de musique américaine et internationale.

Phil Spector

Harvey Philipp Spector est un producteur et auteur-compositeur américain né en 1939 à New York. Il a marqué le paysage culturel américain et mondial par son empreinte musicale entre 1958 et 1970. Phil Spector est principalement connu en tant que créateur de la technique de production Mur de son (Wall of Sound en anglais).

Dans les années 1960, il devient la pierre angulaire de plusieurs groupes vocaux féminins, auteur d’albums à succès à l’exemple de Da DOO Ron Ron. Il a aussi produit l’album The big TNT Show en 1966 et certains titres du célèbre musicien John Lennon dans les années 2000.

Reconnu coupable du meurtre de l’artiste Lana Clarkson en 2009, le célèbre producteur fut condamné à une peine d’emprisonnement de 19 ans. C’est à l’hôpital pénitentiaire de Stockton qu’il trouve la mort le 16 janvier 2012 à l’âge de 81 ans.

George Martin

Né à Londres le 3 janvier 1926, George Henry Martin est un musicien et producteur britannique devenu célèbre en tant que producteur du quatuor musical de Liverpool Beatles. Il a aussi composé des musiques pour les films de Beatles à l’exemple de A Hard Day’s Night.

George Martin a travaillé avec des artistes célèbres comme Céline Dion, Cleo laine et bien d’autres. Durant toute sa carrière, il a produit et participé à la production de plus de 700 disques, ce qui fait de lui l’un des plus grands producteurs européens de tous les temps.

Brian Eno

Brian Peter George St. John fut pendant longtemps connu comme Baptiste de la salle Eno ce qui justifie le nom de Brian Eno. C’est un musicien, producteur et arrangeur britannique connu comme personnalité importante dans l’évolution des courants musicaux britanniques. C’est à l’école d’art de l’Ipswich Civic Collège que Brian Eno étudie la musique dans les années 1960.

Il participe à la production des Roxy Music en 1972 et 1973 pour les célèbres titres musicales Roxy music et For your pleasure. Eno ne s’est pas seulement limité à la production de la musique. Il s’est aussi intéressé à l’art contemporain. C’est d’ailleurs dans ce cadre que La Biennale d’art contemporain de Lyon a exposé en 2005 son œuvre baptisée Quiet Club out. Cette réalisation avait pour but de répondre à l’inexistence d’un club de détente à Londres.

Ce sont quelques-uns des meilleurs producteurs de musique de tous les temps. La liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Plusieurs autres artistes se sont fait connaître par leur savoir-faire musical.