La musique occupe une place importante dans la culture française. C'est ce qui explique sa pratique par une grande partie de la population. De plus, il existe plusieurs types d'instruments de musique. Cependant, en France, il y a certains qui sont plus joués que d'autres. Voici les instruments de musique favoris des Français.

Le piano

Le piano est en tête du classement des instruments de musique favoris des Français. Il est accessible à tous et facile à utiliser. Produire du son avec cet instrument de musique est donné à tout le monde. Avec le piano, tout le monde peut comprendre et pratiquer les bases requises pour débuter en musique. C’est l’une des raisons qui prouvent sa préférence par les Français.

Avec le piano, il est facile de comprendre les notions liées à l’utilisation des clefs, des rythmes et autres indispensables en musique. Avec cet instrument, les musiciens peuvent à la fois jouer le morceau et faire les accompagnements. Ceci est un avantage majeur qu’offre cet objet. De plus, jouer au piano ouvre la porte vers la pratique d’autres instruments de musique. En d’autres termes, il est facile de faire une transition vers un autre instrument en débutant avec le piano.

Le clavier

À l’opposé du piano dont il est inspiré, le clavier est capable de produire plusieurs sons d'instruments et de synthétiseurs. Nécessitant peu d’entretien, il permet à l’utilisateur de montrer son talent et ses capacités. Bien que ses touches soient moins lourdes que celles du piano, le synthétiseur offre plusieurs avantages au joueur. Il convient aux personnes qui préfèrent faire de la musique chez elles. Les débutants peuvent aussi se servir d’un clavier pour faire leurs premiers pas dans la musique. Il faut dire que jouer au clavier présente les mêmes avantages que jouer au piano. Cependant, avec le clavier, il est possible d’améliorer ses prestations notamment lors des solos.

Le saxophone

Appartenant à la famille des instruments en bois, le saxophone se démarque de par ses points originaux :

  • une sonorité particulièrement riche ;
  • des timbres assez proches de la voix humaine ;
  • plusieurs types d’expression.

Dans la mesure où la culture française est empreinte d’une certaine originalité, il n’est pas surprenant de voir le saxophone sur la liste de leurs favoris. De plus, en l'utilisant, vous pouvez facilement faire du jazz. Dans l’histoire de ce genre musical, l’instrument à vent indexé a joué un grand rôle.

C’est depuis le XXe siècle que le saxophone s’est imposé comme un incontournable de la musique classique. En effet, plusieurs compositeurs s’en sont inspirés pour fournir un répertoire assez riche.

Du point de vue santé, jouer au saxophone aide à développer de fortes capacités respiratoires. Il permet aussi d’améliorer l’audition. De plus, avec cet instrument, vous êtes appelé à mettre en œuvre des schémas logiques en lien avec les sciences mathématiques. Cela favorise le développement de votre côté créatif.

La guitare

Parmi les instruments polyphoniques préférés par les Français, il y a la guitare. En y jouant, il est possible de produire à la fois plusieurs sons. Il faut donc dire que les Français sont plus portés vers les instruments faisant intervenir de l’harmonie. L’une des raisons pour lesquelles la cote de popularité de la guitare est assez élevée, c’est qu’elle ne coûte pas cher. De plus, il est facile à transporter.

En comparaison à d’autres instruments de musique, il est facile à l’apprenant de s'appliquer sur ses premières notes guitare. À partir de cette première leçon facile à apprendre, il est aussi simple pour le joueur de découvrir les gammes disponibles sur l’instrument. Il faut dire que la présentation de la guitare facilite l’assimilation des notions essentielles pour bien la jouer.

Avec les 4 octaves, vous pouvez produire tous les types de son. Du grave à l’aigu, toutes les sonorités peuvent être reproduites et accompagnées. La guitare dispose d’une flexibilité. Son timbre et le son qu’il dégage s’adaptent facilement à tous les styles de musique.

Le violon

L’une des raisons pour lesquelles les Français aiment jouer au violon, c’est que son apprentissage joue un rôle sur les capacités mentales de l’homme. En réalité, apprendre à jouer à cet instrument aide à développer une forte capacité de mémorisation. Son apprentissage offre aussi les avantages suivants :

  • amélioration de la parole et de l’attention ;
  • traitement du langage ;
  • amélioration de la faculté de lecture.

D’après une étude, les personnes qui jouent au violon font preuve d’une capacité verbale et visuelle assez élevée par rapport aux autres musiciens. En effet, pour jouer du violon, il y a une précision de mouvement à maîtriser avec la main gauche. Cette dernière est reliée d’une certaine manière au cerveau. Cela permet de disposer de réactions cognitives plus étendues par rapport à la moyenne.

Apprendre à jouer du violon aide à traiter les troubles du comportement chez les enfants qui en souffrent. Jouer à cet instrument a un effet apaisant et permet donc de traiter les épisodes de crise. Pour finir, jouer du violon permet à l’organisme de libérer les hormones qui rendent heureux.

Récapitulatif en fonction du pourcentage de pratiquant

En France, une étude a permis de recenser la cote de popularité de tous les instruments favoris des Français.

Instruments

Pourcentage de pratiquant

Piano

32%

Guitare

21%

Saxophone

4%

Violon

3%

Clavier

8%

Cette étude publiée sur le site cb-expert.fr montre la pratique de ces instruments sur un échantillon de la population française. Bien que le nombre de pratiquant diminue, certaines personnes sont motivées à  apprendre de nouveaux instruments.