La musique est une activité culturelle et surtout un art qui repose sur le son et le silence. Elle joue sur le temps, les timbres vocaux et le rythme et est considérée de ce fait comme une poésie moderne. La musique est basée sur la créativité ainsi que des représentations et exige de l’artiste une parfaite communion avec son environnement. Voudriez-vous découvrir les meilleures chansons des années 2000 ? Lisez ceci !

musique

Le RnB, variété française

Les compositions musicales de type RnB variété française figurent parmi les meilleures chansons des années 2000. Il s’agit d’un genre musical qui a atteint son paroxysme cette décennie. La chaîne de télévision TF1 a permis à cette époque de dénicher de nombreux artistes pratiquant ce genre musical. Vous trouverez parmi ceux-ci Jenifer, Elodie Frégé, Emma Daumas et Christophe Willem.

C’est Chimène Badi qui marque véritablement le RnB français de la fin du 20è et début du 21è siècle. Cette chanteuse a sorti en 2003 son premier album intitulé Entre Nous. Celui-ci a été produit par Universal Music Capitol basé en France. Ce titre est également celui de la chanson la plus aimée par les jeunes de sa génération. La production de Chimène Badi est l’une des meilleures du genre RnB variété française dans les années 2000.

Le Soul

Le Soul fait partie des meilleurs morceaux de musique dans les années 2000. Il figure parmi les créations musicales les plus écoutées à la fin du XXe et au début du XXIe siècle. L’un des artistes qui incarne ce type musical à cette période est sans doute Amy Winehouse à travers sa chanson à succès Rehab.

Sortie en 2006, cette composition musicale a fait le bonheur de millions de mélomanes à travers le monde. Elle compte d’ailleurs parmi les œuvres les plus importantes de la chanteuse britannique. Rehab se trouve sur son album anthologique dénommée Back To Black. Celui-ci a rencontré un succès impressionnant dans l’arène musicale et confère à l’artiste une réputation internationale.

Cette chanson a été produite par Mark Ronson qui selon les dires de l’artiste a été la véritable source d’inspiration. Le morceau résume parfaitement les attitudes de l’artiste face à ses démons intérieurs. Il s’agit foncièrement de ses addictions. Dans ce chef-d'œuvre écrit en seulement 3 heures Amy Winehouse exprime ses résistances internes.

Des artistes comme Aaliyah, Craig David, Usher se sont bien illustrés dans ce genre musical. Toutefois, c’est Amy Winehouse à travers Rehab qui a été la chanson la plus écoutée et donc la meilleure des années 2000.

Le Slow

Le slow est l’une des meilleures productions musicales écoutées dans les années 2000. Il a été popularisé pendant cette décennie grâce au titre Crazy in love de Beyonce. Cette chanson sortie le 22 juin 2003 fait partie des meilleures œuvres des années 2000. Elle fait partie de l’album solo Dangerously in love qui est la toute première parution de la chanteuse américaine.

Elle a été réalisée par le studio d’enregistrement Columbia Records basé aux États-Unis plus précisément à New-York. La production de cette chanson a débuté depuis le deuxième semestre de l’année 2002 pour s’achever en juin 2003. Crazy in love est l’une des chansons les plus emblématiques de cette décennie. Cette œuvre traite des folies amoureuses de l'artiste. C’est d’ailleurs ce qui justifie le titre qui signifie "Fou amoureux". La chanson est un véritable mélange de :

  • rythme

  • timbre vocal voix

  • temps.

Beyoncé raconte dans cette production musicale les débuts de son histoire d’amour avec Jay-Z. Birdy, Adele et Alicia Keys sont aussi de grands noms du slow des années 2000.

Le Rap

Le rap a été le genre musical le plus apprécié par les mélomanes à la fin du XXe siècle. Le morceau Stan de l’artiste chanteur Eminem est sans doute la chanson ayant révolutionné ce type de musique. Il est l’une des premières productions qui ont ouvert cette décennie et par ricochet le XXIe siècle.

Il est sorti en décembre 2000 sur le troisième album du rappeur américain. Cette œuvre a remporté un an après sa parution, soit en 2001, le Grammy Award du meilleur album de rap. Il a connu un succès important comme le témoignent ses ventes. L'œuvre a été vendu à plus de 32,2 millions d’exemplaires à travers le monde.

Elle détient le record de ventes hebdomadaire d’artistes solo masculin avec plus de 1,76 million d’exemplaires en une semaine. Son album a été distribué à hauteur de 11 millions d’albums aux États-Unis un an seulement après sa sortie. Medyne, Booba, Kery James et bien d’autres ont réalisé aussi des chansons qui ont marqué les mélomanes au cours de cette décennie.